Dans le fonctionnement du Foyer, ce sont les résidents, aidés des éducateurs, qui prennent en charge certaines tâches de la vie quotidienne : entretien de leur espace personnel, du petit linge, établissement des menus, achats alimentaires, confection des repas. Seuls, un service entretien des espaces collectifs et un service blanchisserie sont proposés.
La mission du foyer est l’accompagnement dans la vie sociale (loisirs - relations avec l’extérieur familles, tuteurs, services) dans un but d’insertion et d’épanouissement.
Le personnel du foyer se compose de 7 éducateurs (6 équivalents temps plein) et d’une personne à l’entretien.
Tout au long de l’année des activités sportives ou artistiques sont proposées :Arthérapie, Danse Folklorique, Chant au sein d’une chorale, Equitation...
Le Foyer a répondu aussi à des invitations à partager des activités avec d’autres foyers et avec l’association de sport adapté de Saint-Estève : journée ski, randonnée en raquettes, pique-nique, réveillon.
Le Foyer organise 3 fois/an des séjours de vacances dont le but est entre autre la découverte d’une région, d’une ville.
Pendant l’année 2005, les séjours ont eu lieu au mois d’avril à Sainte Maxime sur la Côte d’Azur, pendant l’été dans l’Aveyron et en fin d’année à Montpellier. |