L’Association Joseph Sauvy, confrontée au vieillissement des personnes handicapées et face aux orientations des politiques publiques, crée en mars 2006 un Foyer d’Accueil Médicalisé.
Ce dernier a pour vocation, comme le préconise la loi du 2 janvier 2002, à recevoir des personnes handicapées vieillissantes ayant besoin d’un accompagnement adapté à leur rythme de vie.
Prévu pour accueillir 5 usagers, le F.A.M. « Les Pardalets », après deux extensions de places, reçoit actuellement 15 usagers.
Les résidents bénéficient de chambres individuelles avec toilettes. L’accompagnement mis en place par l’équipe pluri-professionnelle, repose sur un rythme de vie correspondant aux usagers. Des activités sont proposées autour d’ateliers manuels, de cuisine, de balades, de sorties saisonnières et culturelles afin de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.
Ancré dans des partenariats forts, le maintien des 5 sens et la valorisation de l’usager sont au cœur de l’ accompagnement donné aux résidants du F.A.M. « Les Pardalets ». |