L’établissement créé en 1970 sous le nom « IMPRO L’espoir », change d’appellation en 1976 et devient « Centre Professionnel Aristide Maillol » puis « IME Aristide Maillol » en 2004. L’institution s’est toujours orientée dans la formation scolaire, professionnelle et l’accès à la vie sociale. Dès 2004 l’IME va se restructurer en diminuant progressivement sa capacité nominale initiale de 80 à 52 jeunes en deux étapes afin de permettre la création des SESSAD(s) L’AUXILI en 2004, ENDAVANT en 2009 et ainsi de mieux répondre aux attentes des publics concernés. En cours de reconstruction depuis 2009, la fin des travaux est prévu courant 2013, date à laquelle l’IME aura finalisé sa transformation.
PUBLIC ACCUEILLI
L’IME est un établissement Médico-Educatif accueillant des enfants et adolescents de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle de légère à moyenne.
Il comprend 2 sections : l’IMP (-de 14 ans) et l’IMPro (+ de 14 ans).
MISSIONS ET PRINCIPES GENERAUX
Il dispense des soins et une éducation spécialisée à trois niveaux (professionnel, pédagogique et éducatif) qui s’articule en 3 phases : Sensibilisation – apprentissage – Mise en situation.
ORIENTATION ET ADMISSION
Suite à la notification de décision d’orientation de la CDAPH, les familles qui le souhaitent prennent contact avec L’IME. Une visite de l’établissement est proposée aux représentants légaux en compagnie de leur enfant. Une période de contact et/ou d’observation est proposée et sera suivie d’un bilan pluridisciplinaire présenté à la famille dans les jours qui suivent. Une procédure d’admission peut être alors souhaitée par la famille. Cette admission sera formalisée avec le directeur par la signature du contrat de séjour et la remise des documents prévus par le législateur
Une prise en charge spécifique est accordée aux enfants et adolescents ayant des troubles envahissants du développement (autisme)
PERSONNEL
L’équipe interdisciplinaire concourt à l’élaboration et à la réalisation des différentes dimensions du projet personnalisé d’accompagnement. Sa composition et son fonctionnement sont conformes au projet d’établissement et permettent sa mise en œuvre.
Direction : directeur, directeur adjoint, deux chefs de services